WILLIAM MISSION MONDIALE RACE DE VANQUEURS

Image

+(33)788215847

info@wmrv.org

132 rue Henri Barbusse

93300 Aubervilliers. France

LE CRI DE L'OEUVRE  

PASSAGES DE REFERENCE

Genèse 16 : 1-4 : « 1. Sara;: la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une esclave égyptienne nommée Agar. 2. Saraï dit à son mari : Tu vois : le Seigneur m'a empêchée d'avoir des enfants. Je pourrai peut-être avoir un fils grâce à mon esclave. Passe la nuit avec elle. Abram accepta la proposition de Sarai: 3. Saraï prit alors son esclave Agar et la donna comme femme à Abram son mari. Il y avait dix ans qu'Abram habitait le pays de Canaan. 4. Abram passa la nuit avec Agar, qui devint enceinte. Quand elle sut qu'elle attendait un enfant, elle regarda sa maîtresse avec mépris. »

 

Genèse 21 : 9-20: « 9. Un jour Ismaël, l'enfant que l'Égyptienne Agar avait donné à Abraham, était en train de jouer. Sara le vit 10. et dit à Abraham: Chasse cette esclave et son fils. Celui-ci ne doit pas hériter avec mon fils Isaac. 11. Ces paroles firent beaucoup de peine à Abraham, parce qu'Ismaël était aussi son fils. 12. Mais Dieu lui dit: 'Ne sois pas contrarié au sujet de ton esclave et de son enfant. Accepte de faire tout ce que Sara t'a dit. En effet, c'est par Isaac que tu auras les descendants que je t'ai promis. 13. Quant au fils de ton esclave, je ferai aussi naître de lui une nation, car il est ton fils.' 14. Tôt le lendemain matin, Abraham prit du pain et une outre remplie d'eau, les donna à Agar, lui mit l'enfant sur le dos et la renvoya. Elle alla errer dans le désert de Berchéba. 15. Quand il n'y eut plus d'eau dans l'outre, elle abandonna l'enfant sous un arbuste; 16. puis elle alla s'asseoir à l'écart, à la distance d'un jet de flèche, car elle se disait: 'Je ne veux pas voir mourir mon enfant.' Elle s'assit donc à l'écart et elle se mit à pleurer. 17. Dieu entendit l'enfant crier, et du ciel l'ange de Dieu appela Agar: 'Qu'as-tu, Agar? lui demanda-t-il. N'aie pas peur. Dieu a entendu l'enfant crier là-bas. 18. Debout! Prends ton fils et tiens-le d'une main ferme, car je ferai naître de lui une grande nation.'19. Dieu ouvrit les yeux d'Agar et elle aperçut un puits. Elie alla y remplir l'outre et donna à boire à son fils. 20. Protégé par Dieu, l'enfant grandit. Il habita dans le désert de Paran et devint un habile tireur à l'arc. Sa mère lui fit épouser une Égyptienne. »

 

Beaucoup ne réalisent pas qu'ils sont les moteurs de leur vie, des personnes d'influence. La bible est remplie de personnes qui ont la même nature que nous, qui ont accompli des exploits parce qu'ils ont compris ce que Dieu voulait. De fait, Dieu ne regarde pas d’où l'on vient, mais plutôt où l'on va. Une telle personne s'accroche à ce que Dieu lui a dit, marchant selon cela, certain que ce que Dieu a dit finira par s'accomplir.

 

Notre identité fait que nous ne reculions pas. Dieu a mis un sceau en nous, le Saint Esprit, qui témoigne que nous sommes enfants de Dieu. Notre bénédiction dépend, tout d'abord, non de notre environnement, mais de notre foi en Dieu.

 

Exemple: témoignage du Pasteur qui est arrivé en France, connaissant son appel.

 

Ne provoquons pas nos bénédictions par des voies charnelles. Saraï a demandé à Abraham d'aller vers sa servante. Or, se sachant enceinte, Agar a traité sa maîtresse avec mépris et refusé que Saraï ait son enfant car il était son œuvre à elle, et non celle de Saraï.

 

Qu'appelle-t-on une œuvre. Une œuvre est le fruit de la conception. Pendant la conception (la grossesse en l'occurrence), il y a des changements qu'il faut supporter (le corps, le régime alimentaire changent...), des sacrifices qu'il faut faire (cesser certaines activités, être suivi par le médecin ...), des souffrances qu'il faut subir (les nausées, la douleur de l'enfantement...), afin que l'œuvre sorte ! Et quand on porte une telle bénédiction, on devient l'opprobre de tout le monde.

 

A l’instar d'Agar, Dieu peut se servir d'un esclave pour accomplir de grandes choses! Agar n'avait pas demandé de devenir la concubine d'Abram: c'est Saraï qui est venu vers elle. Pourtant elle va être chassée. Abraham ne lui remettra qu'un peu d'eau et de pain. Le monde ne nous donne que le strict minimum. Mme si on nous donnait le maximum, nous ne serions pas satisfaits! C'est pourquoi reposons sur l'Eternel dont les ressources sont infinies.

 

Dans le désert, le pain et "eau se sont terminés. Le désert est pour nous un endroit où nous n'avons pas de quoi survivre (ni eau, ni nourriture). Nous avons, dans ce monde, besoin de ravitaillement spirituel. Tout ce qui est naturel est éphémère et passera.

 

Agar a considéré ce qu'elle avait supporté pour son enfant, et n'a pas supporté de voir son enfant mourir. Elle s'est mise à pleurer à l'Eternel. Même si tout se trouve sur terre, l'ordre vient du ciel. Et ce qui déclenche l'ordre venant du ciel, c'est notre cri, notre prière. La prière est la communion la plus intime que nous pouvons avoir avec Dieu. Attention cependant, nos péchés sont le seul obstacle à l'exaucement de nos prières!

 

Toute prière sans œuvre ne touche pas Dieu: c'est Agar qui a crié, mais c'est l'enfant que Dieu a entendu. En effet, Agar était vis-à-vis de son fils quand elle priait, ses yeux étaient posés sur lui. C'est son œuvre que Dieu a considéré et non Agar!

 

Il y a de bonnes œuvres, et des œuvres mauvaises: Ephésiens 2 : 10 : « En effet, c'est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.» Dans le livre des souvenirs, toutes nos œuvres sont inscrites : Apocalypse 14: 13: « Puis j'entendis une voix me dire du ciel : Écris ceci : Heureux ceux qui dès maintenant meurent au service du Seigneur! -- Oui, heureux sont-ils, déclare l'Esprit. Ils pourront se reposer de leurs durs efforts, car le bien qu'ils ont fait les accompagne !». Acte 2 nous dit que l'église primitive persévérait dans la prière et dans l'enseignement des apôtres, demeurant chaque jour au temple. Aujourd'hui, combien sommes-nous à ainsi persévérer?

 

Si Christ ne revient avant, nous sommes tous destinés à mourir. Or ce qui fera la  différence au jour du jugement, ce sont nos œuvres! L'enfant d'Agar n'est pas venu par sa force, sa propre volonté. C'est Abraham et Sarah qui l'ont voulu!

 

Vient un moment où nos œuvres parlent pour nous. Ainsi, dans le monde, on nous identifie par rapport à nos vêtements, nos biens ... Nos œuvres font-elles bouger le ciel?

 

  1. Matthieu 26 : 10; 13: «  Jésus, s'en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites- vous de la peine à cette femme ? Elle a fait une bonne action à mon égard; 13. Je vous le dis en vérité, partout cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait. »

 

  1. Même si il avait été oublié pendant de longues années au fond de la prison, l'œuvre que Joseph avait accompli pour le serviteur du pharaon a fini par parler pour lui.

 

  1. Nos œuvres peuvent faire changer d'avis au Seigneur: ainsi en fut-il d'Ezéchias, alors même que c'est l'homme de Dieu qui avait fait la déclaration selon laquelle il devait mourir sous peu!

 

 

  1. Le centenier a bénéficié de la grâce de Jésus parce que les pharisiens ont témoigné de ses œuvres. Son attachement à son serviteur était une œuvre en lui-même. Ce fut la seule fois où Jésus obéit aux pharisiens!

 

Christ, pour que nous soyons ainsi, a accompli une bonne œuvre: il a cessé de vivre pour lui-même, pour ne vivre que pour le Père. Rappelons-nous que celui qui cherche à conserver sa vie la perdra, alors que celui qui la perd pour Christ la sauvera.

 

William Kibingwa
Author: William Kibingwa
Le pasteur William Kibingwa témoigne de Christ, selon les grâces qu'il a reçues de Dieu, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, au travers l'Europe et dans toute l'Afrique. Par ces mêmes grâces, et par son expérience, il est le mentor de serviteurs de Dieu aux quatre coins du monde.

Image

A PROPOS

L’Apôtre William Kibingwa est le responsable de CENTRE PAROLE DE VIE MISSION INTERNATIONALE. C’est une organisation qui rassemble des fils et des filles du royaume, des serviteurs de Dieu et des assemblées unis dans l’optique de promouvoir l’Evangile au travers d’action, ayant une portée à la fois spirituelle et humanitaire sur tous les continents.

CONTACT

132 rue Henri Barbusse.
93300 Aubervilliers. France
+(33)788215847
info@mrv.org

© 2023 WILLIAM MISSION MONDIALE RACE DE VANQUEURS. All Rights Reserved. Designed By PNK Concept