LA FOI EN DIEU

A. Définition 


1. La FOI

- C'est la confiance totale à Dieu, à l'Etre suprême.

- Selon la Bible, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11 : 1).

 

2. DIEU 

- C'est l'Etre suprême digne d'adoration.

  • Ainsi, la foi en Dieu c'est la confiance qu'on a, à l'Etre suprême (créateur).
  • Or selon Jean 4 : 24, Dieu est esprit et ceux qui l'adorent doivent le faire en esprit et en vérité. C'est donc la vraie connaissance de Dieu qui nous permet de croire en
  • Selon 1 Rois 1: 15, l’attachement du roi aux dieux de sa mère JEZABEL fut qu'il n'ait pas la vraie connaissance de Dieu d’Israël. Raison pour laquelle; il laisse les prophètes d'Israël pour consulter ceux de BAAL à EKRON.
  • Daniel 11 :32, nous dit que : C'est pourquoi la fermeté dans la foi dépend de la connaissance qu'on a du vrai Dieu. Et Moïse devant Dieu exigea la précision sur Dieu pour qu’il n’éprouve pas des difficultés devant ses frères hébreux, car il y avait plusieurs dieux.
  • La notion de dieux au pluriel est pour le monde ou ceux du dehors, mais pour nous qui sommes dans la maison, il n'y a qu'UN SEUL VRAI DIEU JESUS CHRIST.
    (1 Corinthiens 2 :6 ; 1 Corinthiens 8 : 5-6). De même à la manière des hommes, on a plusieurs pères hors de la maison; mais une foi qu'on est chez soi on a qu'un seul père. Actes 17 : 24/ Esaïe 45 : 21 / Jean 10 : 30.
  • On n’a qu'un seul Dieu créateur qui sauve par son Fils Jésus-Christ. Avant sa venue, c’était l’œuvre des prophètes : « C'est ça la voix qui parcourait Eden pour chercher Adam ». Cette voix c'est la loi et les prophètes. C'est après cette voix que Dieu lui-même paraîtra : « c'est la parole faite chaire ». C'était l’incarnation, car Dieu comme esprit ne peut pas tuer l'animal et vêtir Adam.
    Il le fit dans un corps et cela typifiait le bien avenir qui s’est accompli en Jésus-Christ (Jean 1 :14.).
  • Deutéronome 4 :11-12, c'est à Sinaï que le peuple écoutait seulement la voix sans voir la face de Dieu. Pour cette raison personne ne pouvait vivre le salut. Cette voix est égale à Moïse et les prophètes dans la première alliance.

 

Mais dans la nouvelle alliance, là nous voyons le père qui se cachait se révèlé dans le fils, et ici le peuple l'a vu pour être sauvé. Voire Jacob qui vit Dieu face à face et vit son âme être sauvé.

Ainsi, le salut vient quand on voit le père dans le fils. Et la foi en Dieu implique  donc la notion ou la connaissance du père et du fils (Jean 17 : 3 - 6).

 
3. L
e nom de Dieu

Exode 3 : 13-14.

  • Israël marcha avec le nom de YHWH (Jéhovah) qui fut moins prononcé à cause du troisième (3ème) commandement.

 

Et le fils comme envoyé est héritier du père portant le nom de Jésus (Jéhoshwa) qui ne dérive que du nom du père. Cela s'accorde avec Hébreux 1 : 3-4 qui témoigne que le fils hérite le nom du père.

 

Or nous savons que le père est un avec le fils; pour cette raison nous disons que le nom du père aujourd'hui c'est le nom du fils. Jean 10 : 30/ Jean 14 : 7 - 9. Et en lisant les écritures, on comprend que le nom du père que Jésus montra aux disciples était son propre nom lequel nous sauve aujourd'hui. (Actes 4 : 12).

 

Au reste, retenons que le nom de Jésus (Jéhoshwa) ne nous est donné que pour le salut; après le seigneur va récupérer son nom Eternel qui, est la parole. Car seule la parole est éternelle. Apocalypse 19 : 13. / Apocalypse 3 : 12.

 

Ainsi, les Noms promis et le nom nouveau dont il est question n'est rien d'autre que : LA PAROLE DE DIEU.

 

De ce qui précède, nous disons que le Nom de Dieu mérite d'être connu par ses adorateurs qui habitent l'Egypte où il y'a plusieurs dieux. Et cette connaissance leur permet et de pouvoir distinguer leur vrai Dieu des idoles Egyptiens qui aussi portent chacun un Nom.


 B. 
Sortes de foi

 

Ephésiens 4 :5, Paul nous révèle qu’il y a qu’une seule foi que nous découvrons sous plusieurs facettes.

 

1) La foi comme dispensation

Galates 3 :22 / Jean 1 :17.

 

La loi nous a gardés avant que la foi ne vînt. Cette pensée de l’Apôtre Paul explique la foi comme la dispensation de la grâce, la foi resta caché tout le temps de la loi mais existait déjà (Hébreux 11). C’est donc à la croix que la foi a été révélée et cette foi est spirituelle tout en impliquant les choses visibles.

 

2 Corinthiens 4 :18 / Corinthiens 5 :6-7. Le langage parlant sur les visibles et les invisibles se rapporte à la loi et la foi.

 

  • La loi = Les visibles = Charnels.
  • La foi = Les invisibles = Spirituels.

 

Toutes fois nous devons éviter une compréhension figée, au risque de rejeter toutes les choses visibles sous prétextes qu’elles n’ont rien avoir avec la foi.

 

Le mot spirituel doit être compris selon la pensée de Dieu et non des hommes. C’est pourquoi les choses telles que : mariage, baptême, les offrandes sont charnelles mais regardés comme spirituels par l’enseignement.

 

Cette manière de voir les choses nous évitera d’ennuis en interprétant la parole, en distinguant la foi de la loi. Ainsi, regardez aux invisibles c’est regarder selon la foi, selon l’enseignement de la grâce aux promesses de Dieu et non visibles à la manière de l’homme (Hébreux 11 :27). INVISIBLE = DIEU = FOI.

 
2) 
La foi comme prophète

Galates 3 :24.

 

L’Apôtre parle de la loi comme un pédagogue comme un enseignant, c'est-à-dire la loi est assimilée à un tuteur, à un administrateur : « c'est la personne du prophète Moïse ».

 

C’est pourquoi la foi qui devait venir après la loi, ne devait être qu'un prophète comme elle. Et Christ, un prophète comme Moïse est donc la foi qui devait conduire le peuple après la loi ou Moïse. Ainsi, nous attestons par-là que la foi est aussi un prophète. (Hébreux 1 :1-2). Et quand, on obéit Il la foi, on obéit à un prophète qui est le Christ.

 
3) La foi comme don de la grâce (de Dieu)

Ephésien 2 : 8 – 10.

 

Le don de Dieu c'est la foi (C'est Christ) qui nous sauve. Et Dieu la donne à qui il veut, c'est pourquoi Pierre dit; « Ajoutez à la foi … ». C'est pour dire l'homme reçoit d’abord la foi comme don. Fondement de la part de Dieu, et ensuite, il peut alors ajouter les autres éléments.  

 

Mais à celui qui ne l'a pas reçu, nous affirmons qu'il a eu l'incrédulité comme don. C'est le cas pour tous les vases de colère que Dieu a formé pour la perdition. (Romains 9 : 21 - 22).

 

De ce qui précède, nous disons que; si nous croyons à l'Evangile cela ne dépend pas de nous mais de la grâce que Dieu nous a faite en nous accordant la foi comme don depuis l'éternité, c’est-à-dire, la foi comme don de la grâce Dieu la donne à ceux qui il avait connu avant la fondation du monde. C’est cette foi, qui nous permet de croire à l’évangile pour être sauvé. Elle ne dépend pas de l’effort de l’homme mais c’est le don de Dieu.

 
4) La foi comme don du Saint-Esprit

1 Corinthiens 12 : 9.

 

La foi comme don du Saint-Esprit révèle la puissance surnaturelle de Dieu. Quand elle agit c'est Dieu lui-même qui entre en scène. Voilà pourquoi l'échec est exclu lors de sa manifestation.

 

Elle engendre les prodiges et les miracles, et accompagne surtout les chefs du peuple. Elle se manifeste par des puissantes déclarations et convictions. A l'exemple de Moïse, Josué, Etc. (Hébreux 1l : l ...).

 
5) La foi comme puissance créatrice (La foi agissante)

 

C'est la foi qu'on a besoin dans la marche de chaque jour avec Dieu pour vivre le surnaturel. Marc 11 : 24.

 

Elle peut se révéler absente, peu ou grand.

 

Si elle est absente, donc on n'a pas la Foi (Marc 4 :40).

 

Si elle est peu, on parle de Peu de Foi. (Mathieu 5 :26).

 

Et si elle est grande on a une Grande foi (Mathieu 15 :28).

 

La foi agissante est liée à nos convictions; raison pour laquelle elle est différente d’une personne à l'autre. (Romains 14 :5 ; 22-23).

 

Paul dit: « La foi que tu as ... » ; c'est pour dire l'autre n'en a pas par manque de conviction. Ici intervient également la notion d'opinions. (Romains 14 :1).

 
6) 
La foi comme connaissance

 

C’est belle et bien la doctrine.

2 Pierre 1 : 1 ; Jude 1 : 3.

 

La foi de même prix qu'on a reçu tous en partage, c'est la connaissance de Christ ou la saine doctrine. Par doctrine, on voit l'ensemble de l'enseignement de la Bible. (Marc 1 :21-22). C'est aussi l'ensemble de croyances, traditions et coutumes de saints. Actes 24 : 14 - 16.

 

Cette foi est un héritage reçu de nos pères; c'est la foi qu'on a dans les prophètes (les écritures). Confère le bâton qui quitte Abraham vers Isaac qu’il laissa aussi à Jacob. Avoir la même foi signifie avoir la même évangile.

 

* Galates 2 : 1 / Philippiens 3 : 15 – 16.

 

A savoir, dans la connaissance (doctrine) ; on a les éléments majeurs et mineurs. Les majeurs sont en rapport surtout avec le fondement (Hébreux 6). Tout problème ou divergence à ce niveau ne peut être tolérée. Mais mineurs n'entraînent pas la séparation à ce niveau, on peut se supporter en cas de divergence comme le dit Paul. . 2 Jean 8 : 10/ Esaïe 8 :20.

 

La doctrine c'est avoir ou connaître le père et le fils.

 

  • Parlant du père nous voyons Moïse (la loi).
  • Et du fils on voit Christ (le témoignage). C'est ça croire à toute la Bible ou manger l'Agneau pascal à son entièreté pour vivre les événements ou quitter
    l'Égypte.

 

* 1 Corinthiens 3 : 10-11.

 

Nous pouvons donc dire que la doctrine c'est toute la vie de l'Eglise, comme fondement de l'Eglise nous la comparons aux ossements de Joseph qui permirent la sortie de l'Égypte.

 

Joseph      = Christ.

Agneau     = Christ

Donc Joseph égale Agneau.

 

C'est pourquoi les ossements de Joseph égal aux os de l'agneau. Exode 12 : 46 / Jean 19 :30. Israël devait manger l'agneau sans rien laisser. Cela expliquait le temps actuel où l'Eglise doit croire à toute la' parole sans rien jeter. Seulement en mangeant l'agneau ils ne devaient pas briser ses os. Pour l'Eglise aujourd'hui, ne pas briser l'os c'est le respect de la doctrine en prêchant comme en pratiquant cette parole qui est l'agneau véritable.

 

Et la mort de Jésus sur la croix était la mort de l'agneau. Sa mort correspond à la 9ème plaie selon Exode 10 :21-22 ; où l'on vit les ténèbres dans toute l'Egypte pendant 3 jours.

 

Ces 3 jours correspondent aux 3 heures de ténèbres décrites' dans Mathieu 27 : 45. C'est donc dans les ténèbres que Israël immola l'agneau lequel sa mort accomplit la 10ème plaie où la mort des 1er né Egyptien.

 

Pour dire l’agneau était un premier né qui prit la place d'Israël: « c'est la pâque ». Cette pâque fut une figure pour le temps actuel où Christ accomplit la loi par sa mort en détruisant la puissance de la mort. (Egale premier né d’Egypte).

 

En d’autres mots, Israël sortit à cause de la mort de l’agneau pour que sa mort leur permette d’avoir les ossements pour vivre la résurrection.

 

Ainsi, les ossements de Joseph qu’ils prirent sont une même chose avec les os de l’agneau immolé. C’est pareil pour l’Eglise, sans la doctrine on ne pourra vivre l’enlèvement. C’est pourquoi les prédicateurs doivent veiller sur la connaissance qu’ils donnent aux saints et voir s’ils travaillent sur le fondement ou non. Le grand souci doit être celui de garder les os (= le fondement ou doctrine), pour le grand jour de la rédemption.

 

  1. La confession de foi.

Romains 10 :9.

 

La confession dont on parle est en rapport avec la foi connaissance ou avec la doctrine. On confesse donc ce que l'on croit. (Actes 24 : 14-16). Par confession, on voit la foi qu'on a ou la connaissance qu'on détient sur une matière ou point de la doctrine. Exemple : Confession sur le mariage, ce que l'on affirme à propos de l'enseignement du mariage.

 

Ce n'est pas la confession des péchés comme plusieurs l'enseignent ou simple récitation du nom de Jésus.

 

* 1 Corinthiens 3 : 1 0-15.

 

Nous devons toujours nous examiner si nous sommes réellement dans la foi. Car notre confession de foi détermine le degré de notre foi ou le niveau de l'œuvre de Dieu en nous. A savoir, à toute foi pure est attachée une récompense sinon on ne sera pas rétribué mais l'on sera sauvé comme au travers du feu.

William Kibingwa
Author: William Kibingwa
Le pasteur William Kibingwa témoigne de Christ, selon les grâces qu'il a reçues de Dieu, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, au travers l'Europe et dans toute l'Afrique. Par ces mêmes grâces, et par son expérience, il est le mentor de serviteurs de Dieu aux quatre coins du monde.